13e Rassemblement national des Femmes de l’air dans le Loiret !

Publié : 22 septembre 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

13e Rassemblement national des Femmes de l’air dans le Loiret !

Crédit : AFFP

L’aéroport d’Orléans Loire-Valley à Saint-Denis-de-L’Hôtel (Loiret) accueille les 23 et 24 septembre prochains le 13ème Rassemblement national des Femmes de l’air. Cet évènement vise à promouvoir la place des femmes dans l’aéronautique.

Quand on pense pilote d’avion, on se représente, à tort, une figure masculine. C’est parce que cette image est inscrite dans l’inconscient collectif que l'Association française des femmes pilotes (AFFP) a voulu créer un évènement pour promouvoir la place des femmes dans l’aéronautique.


« Actuellement, il y a en moyenne 10% de femmes pilotes en France, aussi bien dans les activités sportives, que professionnelles, civiles ou militaires, nous explique la présidente de l’association, Christine Debouzy,L’armée de l’air a fait un gros effort de féminisation, où ils annoncent 25% de femmes pilotes, avec une vraie politique de féminisations ». C’est par ailleurs en Inde qu’on compte le plus de femmes pilotes (15%).


 


Bourses de pilotage


 


En même temps, cela ne fait pas si longtemps que ça que la formation de pilote de ligne est ouverte aux femmes. En 1973, l’AFFP réussit à faire supprimer un décret qui interdisait en effet aux femmes de piloter. Pour autant, rien n’est réellement fait aujourd’hui pour promouvoir la discipline auprès des jeunes filles. « Je fais de l’instruction dans mon aéroclub, et le chef pilote m’a avoué qu’il ne voyait que des parents qui amenaient leur garçon pour apprendre à piloter », poursuit la 5ème femme pilote de ligne à Air France. 


Pourtant, il y a de la place pour tout le monde ! Il y a de grands besoins dans l’aéronautique et dans l’aviation. « Il y a beaucoup de recrutements dans les carrières aéronautiques, pour le développement de l’aviation durable.  Il y a des défis colossaux, et des besoins dans tous les métiers de l’aéronautique ». Alors pour faire de l’œil aux jeunes filles qui n’y auraient même pas pensé, l’association donne des bourses de pilotage pour les jeunes femmes de moins de 25 ans.


 


Rassemblement Femmes de l’air 


 


Ces bourses seront attribuées notamment lors de ce weekend à l’aérodrome d’Orléans Loire-Valley. De nombreuses animations, à destination de tous, sont également au programme : baptême de l’air, simulateurs, expositions, mais aussi conférences et visites d’avion.


De nombreuses femmes pilotes, et notamment des militaires, seront également présentes pour aller à la rencontre du public, et promouvoir les différentes disciplines.