Emmanuel Macron à Vendôme ce mardi
Publié : 24 avril 2023 à 14h37 par Guillaume Pivert
Emmanuel Macron
Crédit : Alicia Méchin - rédaction
Le Chef de l’Etat vient échanger avec des professionnels de santé sur le thème des déserts médicaux.
Emmanuel Macron veut tourner la page des retraites. Le Président de la République se rendra à Vendôme (Loir-et-Cher) ce mardi après-midi. Accompagné de François Braun, ils visiteront la maison de santé pluridisciplinaire universitaire (MSPU) de la ville. Ils échangeront avec le personnel soignant de la maison afin d’évoquer les problématiques d’accès aux soins, d’attractivité de la profession et de formation.
Début janvier, Emmanuel Macron avait affirmé qu’il souhaitait libérer du temps médical, notamment en développant le recours aux assistants médicaux, avec l’objectif de passer de 4 000 à 10 000 à la fin de l’année prochaine. Il s'est également engagé à améliorer l’accès aux soins de la population, en particulier pour qu'une solution soit proposée aux patients en affection de longue durée sans médecin traitant d’ici la fin de l’année.
Comme le rapporte la Nouvelle-République, le Vendômois est particulièrement touché par le manque de praticiens. Il y en a 30% de moins qu’à l’échelle nationale et près de la moitié a plus de 60 ans.