"Hunger Games" : un préquel dans la lignée de la première trilogie à succès
Publié : 14 novembre 2023 à 17h00 par Iris Mazzacurati
Tom Blyth et Rachel Zegler dans "Hunger Games : la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur"
Crédit : © Metropolitan FilmExport
8 ans après le denier chapitre de la saga Hunger Games dont Jennifer Lawrence était l’héroïne, "Hunger Games : la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" nous entraîne aux prémices du mythe.
Tandis que les Hunger Games entament un virage résolument plus télévisuel, Coriolanus Snow se voit assigner Lucy Gray, issue d’une des tributs les plus pauvres de Panem, le district 12. Son don pour le chant lui attire les faveurs du public. Snow, sous le charme, va devoir choisir son camp.
Avec Francis Lawrence (le réalisateur des précédents épisodes), aux commandes, Hunger Games : la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur maintient parfaitement la filiation entre les deux sagas : mêmes codes, même atmosphère dystopique... Et même violence cachée ; où l’on peut égorger, exploser une tête à coups de pierres, sans jamais voir une goutte de sang.
En revanche, si la première saga était portée en grande partie par le charisme de Jennifer Lawrence, ici, Tom Blyth et Rachel Zegler (West Side Story) ne sont pas trop de deux pour donner corps à l’histoire.
Epaulé par Pete Dinklage (Game of Throne) trop peu présent et une Viola Davis, un peu trop caricaturale pour vraiment faire peur.
Le spectateur est content de retrouver l’univers Hunger Games, mais la spécificité de ce nouveau cycle, supposée se construire autour des thématiques de l’amour, de la trahison et de la paranoïa, ne se révèle que tardivement. Oui, on a envie de voir la suite, mais on reste aussi sur notre faim... D’autant qu’on comprend alors tout le paradoxe de cette nouvelle trilogie : nous faire prendre fait et cause pour un salaud.
Hunger Games : la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur • De Francis Lawrence • Avec Tom Blyth, Rachel Zegler, Peter Dinklage... • Sortie le 15 novembre 2023