Indre-et-Loire : près de 8% de visiteurs en plus dans les monuments et musées du Département en 2023
Publié : 16 janvier 2024 à 10h58 par Théo Palud
Crédit : domainecande.fr
Avec un total de 367 900 visiteurs accueillis, l’année 2023 a confirmé la progression de l’attractivité́ des 8 monuments et musées propriétés du Conseil départemental d’Indre-et- Loire.
Le Château de Chambord n’est pas le seul à avoir eu du succès auprès des touristes l’an dernier. Les sites d’Indre-et-Loire ont aussi tiré leur épingle du jeu ! Preuve en est, ils ont attiré 367 900 visiteurs soit une augmentation de 7,8% par rapport à 2022.
"Une bonne année 2023", se félicite le Département à travers son communiqué. "Ils ont su attirer un public nouveau autour de grands événements (...) et également faire revenir les habitants du territoire notamment à l’occasion des nombreuses animations proposées à chaque période de vacances scolaires pour les familles".
Parmi les 8 monuments et musées sous la coupe du Conseil départemental, c’est le Domaine de Candé à Monts qui enregistre la plus forte progression : +19% soit 17 600 visiteurs. Le Prieuré Saint-Cosme (demeure de Ronsard), le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny ou encore l’hôtel Gouïn de Tours dépassent les 10% d’augmentation. De belles fréquentations qui ont permis d’augmenter le chiffre d’affaires global de 5,63% par rapport à 2022.
Une année 2024 riche en événements
Les monuments et musées tourangeaux auront de nombreuses animations et activités à proposer aux visiteurs tout au long de cette nouvelle année.
A l’occasion des 900 ans de la naissance d’Aliénor d’Aquitaine (1124-1204), la Forteresse royale de Chinon propose un programme d’animations et la mise en place d’un nouvel espace dans la scénographie permanente.
Autre anniversaire, celui du poète Ronsard qui fête cette année ses 500 ans. À cette occasion, le Prieuré Saint-Cosme propose une programmation inédite autour de l’œuvre de Ronsard et l’aménagement de deux nouveaux espaces (parcours scénographique olfactif).
2024 c’est aussi et bien sûr les Jeux olympiques de Paris ! L’événement se déclinera en Touraine, avec par exemple les Préhisto’lympiques au musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny en juillet. Une sorte de "Jeux olympiques au temps des cavernes" avec des épreuves originales à réaliser en équipe.
De nombreuses expositions ainsi que les rendez-vous habituels tels que les Médiévales de Loches et Chinon ou encore les Mortels week-ends (prévus au mois d’août) sont aussi au programme.