JO 2024 : des postes dans les métiers de la sécurité

Publié : 6 mars 2024 à 6h00 par Alicia Méchin

JO 2024 : les métiers de la sécurité recrutent !

Crédit : France Travail

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris approchent, et une phase de recrutement est en cours pour encadrer et assurer le bon déroulement de l’évènement. Sont notamment activement recherchés des agents de sécurité.

Les besoins sont importants… Environ 25 000 personnes sont recherchées sur tout le territoire, et actuellement, 50% à peu près ont déjà été recrutées. Il s’agit aussi bien d’encadrer des épreuves à Paris, qu’à Châteauroux, puisque les épreuves de tir sportif se dérouleront dans l’Indre.


Alors concrètement, en quoi consiste la mission ? « Lorsque vous êtes sur un évènement, vous entrez, vous donnez votre billet, vous avez des gens qui vous fouillent. C’est ce rôle-là qui est attribué aux personnes qui suivent cette formation de 106h », précise Patrick Boissy, directeur territorial France Travail Loiret.


 


Formation de 106 heures


 


Les personnes intéressées recevront en effet une formation plutôt courte, de 106 heures, prise en charge par France Travail et rémunérée. A l’issue, une carte pour 5 ans sera délivrée aux candidats, leur permettant par la suite de travailler sur d’autres évènements.


« Il a été créé spécifiquement pour les JO un diplôme « agent de sécurité », « agent d’évènementiel supérieur à 300 visiteurs ». On ne recherche pas seulement des demandeurs d’emploi, mais aussi des étudiants, des retraités, des gens qui sont en activité sportive et qui ont envie de participer aux Jeux Olympiques d’une manière différente ».


Enfin, concernant la rémunération, elle s’établira sur un salaire de base équivalent au SMIC, mais qui sera complété en fonction des horaires de travail qui seront appliqués.


 


Contacts


 


Pour s’inscrire, les candidats sont invités à contacter leur agence France Travail, ou bien à appeler le 09 84 98 59 41, pour trouver un centre de formation. Pour ceux qui souhaiteraient participer uniquement aux JO à Châteauroux, un numéro spécifique a été mis en place, le 06 11 45 94 44.


D’autres opportunités sur d’autres métiers seront également proposées pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Plus d’informations auprès de France Travail.