L’établissement français du sang lance un appel aux dons avant l’été
Publié : 14 juin 2023 à 7h00 par Guillaume Pivert
10 000 poches de sang sont nécessaires chaque jour en France.
Crédit : Pixabay
Ce mercredi 14 juin marque la journée mondiale des donneurs de sang. L’occasion pour l’établissement français du sang (EFS) de lancer un appel aux dons.
Chaque jour, ce sont 10 000 dons qui sont nécessaires pour soigner les personnes hospitalisées. En Bourgogne-Franche-Comté, les réserves « ne sont pas au meilleur de leur forme », résume le docteur Christophe Barisien, coordinateur régional du prélèvement à l’EFS. Depuis les vacances d’avril, il note une diminution de la fréquentation. A cela s’ajoute, la baisse continue des stocks de groupe O – les donneurs universels. Conséquence, le niveau réserve – idéalement de 12 à 14 jours, tourne actuellement autour de dix.
Toutefois, le Christophe Barisien se veut confiant. C’est le premier véritable appel aux dons de l’année. D’ailleurs, « il constate un léger frémissement depuis fin mai et compte beaucoup sur cette semaine ». L’objectif est clair, augmenter les stocks avant l’été, une période « toujours un peu compliquée », de l’aveu du docteur.
Pour trouver un rendez-vous près de chez vous direction le site de l'EFS. Pour rappel, pour donner, il faut être âgé entre 18 et 70 ans, peser 50 kilos minimum et être en bonne santé.