Les 4 infos du jeudi 20 juillet
Publié : 20 juillet 2023 à 17h46 par Théo Palud
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Ce qu'il faut retenir de l'actualité ce jeudi 20 juillet.
GOUVERNEMENT - Les ajustements au sein du gouvernement dévoilés cet après-midi. À retenir notamment : Gabriel Attal quitte Bercy et remplace Pap Ndiaye en tant que ministre de l’Éducation. L’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne Aurélien Rousseau devient lui le nouveau ministre de la Santé tandis que Marlène Schiappa quitte le gouvernement. La liste complète est à retrouver ici. Dès demain 10h un Conseil des ministres se tiendra avec le nouveau casting. Ce remaniement doit permettre de relever les défis fixés par le président, notamment autour de l’écologie et de l’immigration.
INFLATION - La Répression des fraudes saisie par le gouvernement face à la hausse des prix des fournitures scolaires. Ça fait suite à une étude publiée mardi par l’UFC-Que Choisir qui met en avant une augmentation de 10% des prix des stylos, cahiers, règles et autres matériels sur un an. Les conclusions de cette saisine seront rendues en septembre.
PARENTALITÉ - 71% des pères éligibles à un congé paternité le prennent. Résultat d’une étude de la DREES, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Une proportion qui a augmenté de 3 points en 8 ans, à noter que ce sont d’avantage les pères actifs que les indépendants et les chômeurs qui prennent ce congé. Toutefois, les pères restent encore peu nombreux à y recourir comparer au congé maternité des femmes.
FOOT - La Coupe du monde féminine a débuté ce jeudi avec les victoires de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, les pays hôtes de la compétition. Le lancement de la compétition a été endeuillé par la fusillade à Auckland survenue quelques heures auparavant, qui a fait 3 morts et 6 blessés. Côté terrain, la France entrera en lice dimanche à midi face à la Jamaïque.