Les 4 infos du lundi 18 mars
Publié : 18 mars 2024 à 18h00 par Guillaume Pivert
Canva
Crédit : Canva
L’essentiel de l’actualité de la journée.
GREVE - Demain, journée nationale de grève dans la fonction publique. Enseignants ou encore personnel hospitalier sont appelés à se mobiliser pour réclamer une hausse des salaires. Des rassemblements sont prévus demain matin notamment à Orléans, Angers, Tours, et Bourges, demain après-midi à Auxerre ou Nevers.
COLLEGE - Si votre enfant est en classe de 4ème, il est concerné ! 750.000 élèves de 4ème vont recevoir cette semaine une mini-formation pour se familiariser avec les notions de dépenses, d’épargne et de crédit. A l’issue d’une formation de 2h, ils obtiendront leur passeport Educfi, fruit d’un partenariat entre la Banque de France et l’Éducation nationale. Objectif : leur apprendre quelques notions financières, alors qu’en 4ème, ils sont en âge de recevoir de l’argent de poche…
BRESIL - Rio de Janeiro face à une canicule inédite. Une vague de chaleur touche actuellement le Brésil. Samedi, le système Alerta Rio a fait état d’une température ressentie s’élevant à 60,1°C à 10h20 du matin ! 62,3°C dimanche. La température affichée sur les thermomètres est montée jusqu’à 42°C dimanche à Rio.
MICHELIN - Tours capitale de la gastronomie ce lundi. La ville accueille la cérémonie des Étoiles Michelin 2024, au Palais des Congrès. Ce week-end, le guide a fait monter la sauce en annonçant 62 nouvelles étoiles cette année. 52 restaurants remportent notamment une première étoile.
Le Michelin, ce n’est pas que des restaurants gastronomiques aux prix difficilement accessibles. Le guide récompense également les établissements à la cuisine soignée, à prix abordable. Et puis il y a les étoiles vertes ; ces restaurants qui proposent une cuisine responsable.