Les 4 infos du vendredi 19 janvier

Publié : 17 janvier 2024 à 17h45 par Guillaume Pivert

Illustration

Crédit : Canva

L’essentiel de l’actualité de la journée.

THEO – La cour d’assises de Seine-Saint-Denis a rendu son verdict au procès des 3 policiers jugés pour l’interpellation de Théo Luhaka en 2017. Cet homme aujourd’hui âgé de 28 ans avait été grièvement blessé à l’anus par un coup de matraque lors d’un contrôle qui avait dégénéré.


 


FAUSSE ALERTE - Il serait responsable de 380 fausses alertes à la bombe partout en France. Un adolescent de 13 ans originaire de Mayenne interpellé par la police judiciaire d’Angers et mis en examen. En garde à vue, il a reconnu avoir agi par jeu et souffrirait de troubles de la personnalité. Il serait à l’origine des alertes à l’université d’Angers mercredi. Il encourt jusqu’à 7 ans de prison.


 


TGV - Le TGV a enregistré un nouveau record en 2023 ! 122 millions de voyageurs l’ont emprunté, un chiffre en hausse de 4% par rapport à année 2022. Les TER connaissent aussi un engouement inédit avec une fréquentation en hausse de 8% en 2023, et même de 21% en quatre ans.


 


ECRANS - L’an dernier, les Français ont consommé quotidiennement 4h37 d’écran selon Médiamétrie. La télévision reste majoritaire avec 2 tiers du temps de vidéo. L’information reste le premier contenu consommé en direct suivi du sport. Par ailleurs, la vidéo à la demande a enregistré l’an dernier ses meilleures audiences, avec 6 millions et demi de personnes ayant consulté un programme.