Les boites de Noël solidaire font un carton
Publié : 8 décembre 2022 à 7h00 par Guillaume Pivert
Pixabay
Crédit : Pixabay
Née pendant la crise sanitaire, l’initiative est maintenant installée partout en France.
Faire que Noël n’oublie personne. Un peu partout en France, l’initiative solidaire des boîtes à chaussures est de retour cette année. A Sens par exemple dans l’Yonne et ce pour la 2e année sous la houlette de Marie-Laure Vibert Roulet. « Pendant le Covid, je me suis rendue compte de la précarité, des personnes dans le besoin autour de moi », explique-t-elle.
Que mettre dans les boîtes à chaussures ?
Il faut cinq produits : hygiène (shampoing, gel douche), loisir (jeu de cartes, livre), un produit chaud (gants, bonnet), quelque chose de réconfortant (bonbons, chocolats). A cela, il faut ajouter un mot doux, anonyme ou non. Pensez à préciser si la boîte est destinée à une femme, un enfant ou un homme. Pour la déposer, rendez-vous jusqu’au 20 décembre au restaurant de l’Ecu à Sens en face de la mairie.
Marie-Laure Vibert Roulet insiste aussi sur le côté symbolique des cadeaux. Pas besoin d’acheter des choses chères. « C’est vraiment des produits qu’on a à la maison, un livre qu’on ne lira pas une deuxième fois », explique la jeune femme.
L’initiative s’est développée partout en France. Dans la Nièvre par exemple vous pouvez déposer votre boîte solidaire jusqu’au 16 décembre. Il existe de nombreux points de collectes situés dans une vingtaine de communes du département : au lycée agricole de Cosne, au centre socio culturel d’Imphy, au centre social du Banlay à Nevers notamment.