Les Secrets de Dumbledore : un engouement toujours présent pour l’univers Harry Potter ?
Publié : 13 avril 2022 à 7h00 par Étienne Escuer
Troisième film de la saga Les Animaux Fantastiques.
Crédit : Les Animaux Fantastiques - Warner Bros / Jaap Buitendijk
Le troisième volet des Animaux Fantastiques, saga issue de l’univers Harry Potter, sort ce mercredi 13 avril.
Le film Les Secrets de Dumbledore sort ce mercredi 13 avril au cinéma en France. Troisième volet des Animaux Fantastiques, saga issue de l’univers Harry Potter, il se déroule bien des années avant les aventures du célèbre sorcier. 25 ans après la parution du premier livre des aventures du célèbre sorcier, « l’engouement est ultra-présent », confie Jeanne de la boutique Le Repaire des Sorciers, à Orléans. « Les anciennes générations, les premiers fans d’Harry Potter, ont transmis leur passion à leurs enfants. Ça fait plaisir de voir la magie d’Harry Potter se perpétuer encore aujourd’hui. »
La saga des Animaux Fantastiques suit les aventures d’un magizoologiste, Norbert Dragonneau, et de ses amis. On y retrouve un certain Albus Dumbledore et le mage noir Gellert Grindewald. Un mélange de nouveautés et de références déjà connues des fans. « C’est bien de donner une autre vision de l’univers », poursuit Jeanne. « Les Animaux Fantastiques sont peut-être un peu plus adulte, ça permet de permet de toucher un maximum de monde. Mais les enfants sont aussi à fond sur les Animaux Fantastiques. »
Le succès des produits dérivés
Il faut dire que les producteurs ont pensé à intégrer quelques personnages se déclinant facilement en produits dérivés, à l’image du Niffleur, petite créature à la fourrure noire ayant une attirance pour tout ce qui brille. Les boutiques spécialisées ont d’ailleurs fleuri un peu partout en France ces dernières années. « C’est réconfortant d’avoir des petites choses qui rappellent cet univers chez soi. Les gens sont à l’affût des nouveautés », explique Jeanne, du Repaire des Sorciers. « Les figurines pop marchent beaucoup en ce moment, tout comme les peluches, les objets de collections comme les baguettes ou encore les pulls. »
Après un deuxième volet assez mitigé, les fans espèrent voir la magie opérer de nouveau dans Les Secrets de Dumbledore. Dans la boutique orléanaise, on n’imagine pas l’engouement autour de l’univers se tarir. « L’univers Harry Potter est tellement riche, il y a matière à faire beaucoup de choses encore », confie Jeanne, qui pense notamment à une nouvelle adaptation, dans le futur, de la saga Harry Potter avec un nouveau casting. « C’est vraiment un univers à part, où les gens peuvent s’évader. La communauté est très soudée, il n’y a pas de jugement entre fans et c’est ultra fédérateur. Il y a pleins de fan-clubs. Harry Potter, ça réunit les gens. »