Les territoires « zéro chômeurs longue durée » se multiplient en Bourgogne

Publié : 8 décembre 2022 à 6h00 par Alicia Méchin

Image d'illustration

Crédit : Pixabay

Les territoires « zéro chômeurs longue durée » se multiplient en Bourgogne. Le principe est simple : remettre sur le chemin du travail les personnes privées durablement d’emploi.

Certaines personnes n’ont pas travaillé depuis un an, d’autres depuis plus de 10 ans. Alors pour qu’elles retrouvent une activité, le dispositif territoire « zéro chômeur longue durée » a vu le jour en 2016. L'objectif est simple : définir les besoins d’un territoire, et les compétences de ses habitants sans emploi qui seraient prêts à rejoindre ce dispositif, afin de créer une "entreprise à but d'emploi". 


Le dispositif est simple, mais long. Trois étapes sont nécessaires avant de certifier un territoire « zéro chômeur longue durée », comme nous l’explique Benoit L’Hermitte, chef de projet en Bourgogne-Franche-Comté :

Titre :.

« Les salaires des personnes sont financés en partie par l’Etat et les Départements. C’est ce qu’on appelle la contribution au développement de l’emploi. Donc c’est de l’argent qui est de toute façon dépensé par la collectivité », précise Benoit L’Hermitte. Et à la charge de l’entreprise d’aller chercher le reste, pour pouvoir rémunérer la personne au SMIC à temps plein.


L’  « entreprise à but d’emploi » doit par ailleurs répondre à deux critères : ne pas concurrencer une entreprise privée déjà présentes, et répondre à un besoin :

Titre :.

En Bourgogne, quatre territoires dans le Nivernais-Morvan ont été habilités Territoire Zéro chômeur longue durée. Prochain sur la liste : le territoire de Moulins-Engilbert (Nièvre). Au total, en France, près de 2 000 chômeurs longue durée ont retrouvé un emploi grâce à ce dispositif.