Loiret : la Première ministre Elisabeth Borne à Orléans ce jeudi

Publié : 4 août 2022 à 8h37 par Étienne Escuer

La Première ministre Élisabeth Borne.

Crédit : Ludovic Marin / AFP

Elisabeth Borne, la cheffe du gouvernement, est attendue à Orléans ce jeudi 4 août.

Visite ministérielle dans le Loiret ce jeudi 4 août. La Première ministre Elisabeth Borne se rend dans la matinée à Orléans, dans les locaux du GAGL45 (Groupe d’action gay et lesbien du Loiret).


 


La date choisie n’est pas anodine puisque ce jeudi marque les 40 ans de la promulgation de la loi qui dépénalisait définitivement l’homosexualité. Portée par le combat de Gisèle Halimi et Robert Badinter, elle mettait notamment fin à la différence d’âge de majorité sexuelle entre hétérosexuels et homosexuels, introduite par le régime de Vichy.


 


"Saluer l'action des centres d'accueil LGBT+"


 


Elisabeth Borne vient « saluer l’action des centres d’accueil LGBT+, échanger avec les usagers et rappeler l’engagement du gouvernement dans la lutte pour les droits LGBT+ ». Elle sera accompagnée d’Isabelle Rome, ministre déléguée en charge de l’égalité femme-homme, la diversité et l’égalité des chances.


 


A noter que plusieurs sénateurs PS vont déposer samedi une proposition de loi portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982. Le texte a été cosigné par le sénateur PS du Loiret Jean-Pierre Sueur.


 


Le déplacement d’Elisabeth Borne intervient alors que élus et militants LGBT+ protestent contre la présence au gouvernement de plusieurs ministres opposés au mariage pour tous ou ayant eu des prises de positions controversées sur l’homosexualité : Caroline Cayeux, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu et Christophe Béchu.