Maine-et-Loire : le feu de Baugé-en-Anjou désormais « fixé »

Publié : 11 août 2022 à 8h14 par Étienne Escuer

Le feu de Baugé-en-Anjou est désormais fixé.

Crédit : Sapeurs-pompiers du Maine-et-Loire.

Les pompiers du Maine-et-Loire sont parvenus à fixer le feu qui sévit depuis lundi à Baugé-en-Anjou.

Une première étape importante a été franchie mercredi 10 août dans la soirée, dans la lutte contre l’incendie de Baugé-en-Anjou, en Maine-et-Loire. Au terme d’une lutte de 50 heures contre les flammes, le feu est désormais considéré comme fixé, c’est-à-dire que le front principal ne progresse plus. La nuit a toutefois été marquée par plusieurs reprises de feu, dont certaines qui ne sont pas naturelles, regrettent les pompiers.

 


Selon le maire de la commune, Philippe Chalopin, le feu a ravagé 1540 hectares de végétation. Plus de 600 pompiers, du département mais aussi des régions limitrophes étaient encore mobilisés ce mercredi, soutenus par des avions bombardiers d’eau Dash. La vigilance reste toutefois de mise et les pompiers espèrent maitriser complètement l’incendie le plus rapidement possible. Une mission qui pourrait s'annoncer difficile ce jeudi en raison des conditions météorologiques : des températures toujours très élevées, du vent et une faible hygrométrie. Environ 200 hectares sont toujours menacés.


 


Un ministre sur place


 


Ce mercredi, le ministre de la Transition Écologique, Christophe Béchu, originaire du département, s’est rendu sur place.

 


A Beaulieu-sur-Layon, l'incendie est aussi fixé et 150 hectares de végétation ont brûlé selon les pompiers.


 


Appel aux dons de nourriture


 


A noter que la municipalité de Baugé-en-Anjou lance ce jeudi matin un appel aux dons pour nourrir les pompiers et les agriculteurs qui les aident. Café, pâtes, riz, chips, baguettes de pain, gâteaux, fruits ou encore pizzas sont à déposer au centre culturel René d’Anjou.