Confinement : une femme aperçue en train de promener son canard en laisse dans la rue (vidéo)

Publié : 5 novembre 2020 à 16h15 par A.L.

Un canard et sa maitresse dans les rues de Limoges

Crédit : Twitter / @loanfrgd

Stupeur dans les rues de Limoges ! Une jeune femme de 21 ans a été aperçue en plein confinement en train de promener son canard en laisse. La vidéo de la scène a été publiée sur les réseaux sociaux ce lundi 2 novembre.


Alors que les Français sont actuellement en train de vivre un second confinement imposé par le gouvernement pour vaincre la pandémie de coronavirus, une femme de 21 ans a été filmée à Limoges, en Haute-Vienne, alors qu’elle promenait son canard en laisse dans les rues de la ville. La scène, qui a fait rire plusieurs internautes, a vite fait le tour des réseaux sociaux. En effet, selon elle, sa raison pour sortir était tout à fait valable : faire prendre l'air à son animal de compagnie, nommé Hicka.






Le canard, un animal de compagnie ? 



Une question subsiste : la jeune femme avait-elle le droit de promener son canard, au même titre qu'un chien, durant le confinement ? Si le volatile fait partie de la liste des animaux domestiques dressée par l’État, à l'instar du chien, du chat, du cheval ou du bœuf, celui-ci ne fait pourtant pas de lui un animal de compagnie, qui est "un animal détenu ou destiné à être détenu par l'homme pour son agrément. Ce n'est pas nécessairement un animal domestique, ni même nécessairement un animal apprivoisé", explique le Service Public.





pic.twitter.com/dHw6ZIiww7


— lo’ (@loanfrgd) November 2, 2020





L’attestation de déplacement dérogatoire au confinement est néanmoins très stricte : les sorties sont autorisées pour des "déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés […] aux besoins des animaux de compagnie"