Instagram : une version pour les moins de 13 ans en cours de développement
Publié : 23 mars 2021 à 15h18 par A.L.
Photo d'illustration - Bientôt un "Instagram for Kids" ?
Crédit : Pixabay
L'emblématique réseau social Instagram serait en train de travailler sur une version spéciale de l'application destinée aux enfants de moins de 13 ans. Explications.
Bientôt une application Instagram spécialement destinée aux enfants ? Après Messenger Kids lancé il y a 3 ans, le groupe Facebook - propriétaire du célèbre réseau social de partage de photos et de vidéos - plancherait actuellement au développement d'une version spéciale d'Instagram destinée aux moins de 13 ans.
"Les enfants demandent de plus en plus à leurs parents s'ils peuvent rejoindre des applis les aidant à rester en contact avec leurs amis", a en effet écrit sur Twitter Adam Mosser, le PDG d'Instagram. "Une version d'Instagram où les parents gardent le contrôle, comme ce que nous avons fait avec Messenger Kids, est une idée que nous explorons", a-t-il précisé.
Kids are increasingly asking their parents if they can join apps that help them keep up with their friends. A version of Instagram where parents have control, like we did w/ Messenger Kids, is something we’re exploring. We’ll share more down the road.
— Adam Mosseri �xܷ (@mosseri) March 18, 2021
Protéger les jeunes utilisateurs
Si l'âge légal actuel pour s'inscrire sur la plateforme est de 13 ans, une étude menée auprès de 6.500 jeunes par l'association Génération Numérique, dévoile que 63% des moins de 13 ans détiennent déjà un compte sur au moins un réseau social en France. En effet, nombreux sont les enfants qui renseignent une fausse date de naissance afin de pouvoir s'y inscrire.
Bien qu'il n'existe, à ce jour, aucune manière de vérifier l’âge des utilisateurs au moment de leur inscription, Instagram vient néanmoins d'énoncer une série de mesures pour protéger les jeunes internautes et stopper les adultes qui voudraient les importuner.
Au programme ? Les majeurs ne seront désormais plus autorisés à envoyer des messages directs aux moins de 18 ans qui ne les suivent pas. De plus, les plus jeunes recevront des recommandations les incitant vivement à restreindre l'accès à leur compte.