"Avatar 2" : pourquoi nous n’avons pas forcément adoré
Publié : 13 décembre 2022 à 18h01 par Iris Mazzacurati
C’est l’une des sorties ciné les plus attendue de l’année. "Avatar : la voie de l'eau", la suite du film qui réunit tous les superlatifs depuis 13 ans arrive au cinéma ce 14 décembre. Voici ce qu’on en a pensé...
Dans la rédaction, pour le moment, nous sommes deux à l’avoir vu. L’un avait adoré le premier opus sorti il y a 13 ans des aventures du soldat Jake Sully et de sa découverte de la planète Pandora et son peuple les Na’vis, l’autre... moins.
Pourtant, devant Avatar : la voie de l'eau, nos avis se rejoignent.
Oui, la 3D est toujours plus spectaculaire grâce aux progrès des technologies. Sans elle, l’expérience ne serait d’ailleurs pas totale.
Malheureusement, la forme prend vite le pas sur le fond : l’image est belle, mais le propos un peu désincarné.
Or, James Cameron voudrait vraiment nous émouvoir au moment où Jake, définitivement devenu Na’vi, cherche à mettre toute sa petite famille à l’abri des méchants humains qui voient en Pandora une parfaite planète B.
Ils trouvent refuge auprès d’un peuple de Na’vi aquatiques, avant d’être rattrapé par une escouade qui a fait de la chasse de Sully et les siens, une affaire personnelle.
Sauf qu’à l’arrivée, le scénario dans sa grande majorité, est une redite du premier... mais sous l’eau : la rencontre avec un peuple au départ méfiant et la découverte et l’appropriation d’un environnement a priori hostile.
Les fans des autres films de James Cameron de Terminator, à Titanic en passant pas Abysse retrouveront aussi ses influences.
Au final, la véritable histoire n’avance quasiment pas, malgré les 3h10 de film ; syndrome courant pour un second volet d’une saga (il y a en a 5 prévus) où il faut en « garder sous le pied » pour le prochain chapitre. Et tant pis si le spectateur reste sur sa faim...
Avatar : la voie de l'eau de James Cameron, avec Sam Worthington, Zoe Saldana... Sortie le 14 décembre 2022.