Bourges : à la découverte du Kyudo !
Publié : 29 novembre 2022 à 6h00 par Alicia Méchin
Bill Kleinsmith a créé en 2016 le kyûdôjô de Bourges, où il enseigne le Kyudo ; un art martial japonais.
Le Kyudo, ou « voie de l’arc », est un art martial bien particulier, que les Berrichons peuvent pratiquer depuis quelques années maintenant au gymnase Jean Moulin de Bourges. L’activité y a été initiée par Bill, tombé amoureux du kyudo grâce à son père, amateur d’arts martiaux. Une passion qu’il a mise de côté pendant de nombreuses années, avant de tomber sur un arc en fibre de verre à vendre sur internet. Un signe du destin, qui poussa Bill à se reprendre le kyudo.
Concernant la pratique en elle-même, c’est un savoureux mélange de tir à l’arc et de thaï chi, comme nous l’explique Bill Kleinsmith. « C’est une pratique extrêmement millimétrée (…) tu apprends un cycle de mouvement, une chorégraphie (…) Mais on doit être sensible avec ce qu’il se passe dans le groupe. Il y a des choses qui se passent vraiment à l’unisson ».
Le kyudo a pour but le développement de soi. Il n’y a pas d’adversaire ; l’adversaire c’est soi-même, nous explique Bill. La pratique se veut rigoureuse. L’importance est donnée à la qualité de la posture et à la gestuelle, plus qu’à la précision du tir. En clair, le pratiquant doit avoir un mouvement parfait pour pouvoir transcender à la fois l'esprit et le corps. « Il faut être patient. Et il faut comprendre qu’à chaque fois qu’on va au stage, on reçoit des corrections. On rentre chez nous et tout est à reconstruire ».
À Bourges, des cours de Kyudo sont proposés les lundis, vendredis et samedis. Ils s’adressent essentiellement aux adultes. Le club compte actuellement 10 licenciés. Toutes les infos sont à retrouver sur la page facebook ou le site internet du Kyûdôjô de Bourges, ou par téléphone au 02 48 50 40 46.