Clos Lucé : les coulisses du film d’animation LEO en exposition

Publié : 5 février 2024 à 6h00 par Dorian Veron

Léo, film d'animation
L'exposition sur le film d'animation Léo à voir au Clos Lucé
Crédit : Rédaction

Le film d’animation LEO, créé conjointement par Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon, est sorti en salle mercredi 31 janvier 2024. Le château du Clos Lucé héberge une exposition qui permet d’y voir l’envers du décor.

Il y a 12 ans, Jim Capobianco se rend en Indre-et-Loire et toque à la porte du Clos Lucé. François Saint Bris lui ouvre les portes de son château. « On devait passer une heure ensemble, finalement, on y passe la journée. Quand il part le soir, il a les éléments, les briques de son scénario ». En tête, le réalisateur a toutes ses idées : le Clos Lucé, les personnes historiques comme François 1er. Pour résumer, il connaît maintenant tout l’univers de Léonard de Vinci.

Le co-réalisateur Pierre-Luc Granjon est, lui, devenu passionné de Léonard de Vinci en travaillant sur ce film. « A force de faire des recherches sur sa vie et de m’intéresser à lui, j’ai compris comment il fonctionnait. Je ne me rendais pas compte de l’envergure de sa curiosité. Il voulait tout apprendre, tout comprendre » admire-t-il. Cette admiration est traduite par les deux réalisateurs dans leur façon d’expliquer tout le déroulé de la réalisation du film.

LEO

Les coulisses du film

 

Trois ans, c’est le temps qu’a duré la réalisation de ce stop-motion. Entre la réalisation des maquettes et des marionnettes, les prises d’images, le montage, etc… L’exposition actuellement en cours au château du Clos Lucé nous permet d’y voir plus clair. « C’est un travail colossal. Il faut une journée de tournage pour réduire seulement 30 secondes de film ! » explique le propriétaire des lieux.

Pendant ces trois années de travail, il aura fallu l’intervention de plus de 120 professionnels en tous genres, puisque 40 métiers ont été représentés. Tout cela pour un budget total de 10 millions d’euros. « C’était impressionnant de voir travailler tous ces métiers, que je ne connaissais pas forcément. Il fallait des costumes de style Renaissance, on avait jamais poussé le métier de costumière aussi loin. Mais elles ont fait un superbe travail et c’était très intéressant de les voir travailler » raconte Pierre-Luc Granjon.

C’est le studio français Folioscope qui a aidé à la production du film. Plus de 15 plateaux ont été utilisés pour tourner les différentes scènes.

 

6 étapes de réalisation :

  • La conception du film
  • Le développement des images
  • Le tournage, la mise en animation
  • La création en 2D
  • La phase sonore
  • Le montage de tout l’ensemble
LEO

Le château du Clos Lucé

 

C’est la dernière demeure de Léonard de Vinci. Décédé le 2 mai 1519 au « Clos », la fin de la vie de cet artiste est retracée dans ce film d’animation et à travers cette exposition. Pour François Saint Bris, « c’est une grosse opportunité. Accueillir cette exposition nous paraît naturel, puisque Léonard de Vinci a vécu ici. Ce film va être vu par toute la jeunesse, donc on espère que ça donnera envie aux familles de venir visiter notre château ». Il espère donc, par l’intermédiaire de ce film, une petite publicité apportée au château.