Disparu depuis 16 ans après avoir échoué à ses examens, un Chinois retrouve sa famille
Publié : 24 novembre 2021 à 12h04 par Iris Mazzacurati
Aujourd’hui âgé de 39 ans, le jeune homme retrouve ses parents après avoir disparu 16 ans. Il s’était enfui, honteux de ne pas avoir obtenu son diplôme.
En 2005, le jeune Wang, est un brillant étudiant de la prestigieuse université de Chang’an, à Xi’an (Chine).
Accro aux jeux vidéo, le garçon rate ses examens. Mais plutôt que de l’avouer à ses parents et redoubler son année, le jeune homme se volatilise, laissant ses proches sans nouvelles pendant près de 16 ans.
Wang ne va pas loin puisqu’il reste dans la région où se situe l’université, à 10 heures de route du foyer familiale, et survie de petits boulots qui lui permettent de rester sous les radars du gouvernement.
C’est au moment de renouveler sa carte d’identité que l’administration fait le rapprochement avec un nom figurant sur une liste de personne déclarées disparues.
Prévenue par les forces de police, la famille, dont le père n’a jamais cessé les recherches, retournant même deux fois par an à Xi’an, rappelle le fils prodigue.
Les retrouvailles - filmées par la télévision chinoise - ont eu lieu le 16 novembre dernier à Xi’an, comme le rapporte le Business Insider. Wang implorant sa mère à genou de le pardonner.
La belle histoire, si elle peut surprendre dans notre partie du monde, reste très révélatrice de la pression extrême subie par les étudiants en Chine. Une loi pour « limiter les devoirs et les cours extrascolaires » a d’ailleurs été votée au parlement chinois, le 23 octobre dernier, rappelle Ouest France.