En Italie, demander à ce que l’on vous coupe votre sandwich en deux peut vous coûter de l’argent
Publié : 10 août 2023 à 15h25 par A. L.
Deux touristes britanniques qui avaient demandé qu’on coupe leur sandwich en deux au restaurant ont dû payer un supplément.
Scandale en Italie ! "Deux euros pour couper un sandwich et les réseaux sociaux se déchaînent", pouvait-on lire en titre du journal La Provincia le 9 août dernier. Tout a débuté lorsque deux touristes britanniques se sont plaints sur TripAdvisor d'avoir dû payer un supplément dans le restaurant "Bar Pace", à Gera Lario, au bord du lac de Côme, en Lombardie.
"Cela ne m'est jamais arrivé"
La raison ? Ils ont dû débourser deux euros de plus parce qu’ils ont demandé à ce que leur sandwich soit coupé en deux afin qu'il soit servi sur deux assiettes différentes pour pouvoir le partager. "Nous étions deux et nous avons demandé un sandwich grillé à partager à table. Nous devons payer parce que le toast a été coupé en deux ?", a écrit l’un des deux touristes. "Cela ne m'est jamais arrivé en Italie : cela ne m'est jamais arrivé dans aucun des endroits que j'ai visités dans le monde", a-t-il ajouté.
Reprise sur les réseaux sociaux, la note payée par les deux clients affiche bien une ligne avec l'inscription "Division en deux" au prix de 2 euros. Soit plus cher qu'un café à 1,20 euro.
Interrogée par le journal italien La Repubblica, la propriétaire du "Bar Pace", Cristina Biacchi, s'est justifiée. "Les demandes supplémentaires ont un coût. Nous avons dû utiliser deux assiettes au lieu d’une et le temps de lavage est doublé, puis deux sets de table", a expliqué la gérante. "Ce n'était pas un simple sandwich grillé, il y avait aussi des frites à l'intérieur. Cela nous a pris du temps de le couper en deux", a-t-elle poursuivi, précisant que si les deux clients avaient fait une réclamation au moment de régler l'addition, le supplément aurait alors été supprimé de la note.