L’EHPAD de Taillegrain à Bourges fait le buzz sur TikTok
Publié : 22 mars 2023 à 6h00 par Alicia Méchin
À l’EHPAD de Taillegrain de Bourges (Cher), un atelier « TikTok » est mis en place depuis un mois auprès des résidents. Une initiative qui a fait le buzz sur internet !
En février dernier, les internautes découvraient l’EHPAD de Taillegrain de Bourges, à travers une vidéo publiée sur le réseau social TikTok. On y découvrait des résidents faire une reprise du titre « Confessions nocturnes » de Diams et Vitaa. Cette vidéo est issue d’un atelier, mis en place auprès des résidents par deux aides-soignantes, Élodie Mandler et Chloé Simonet.
Les deux jeunes femmes se sont vite rendu compte que l’exercice pouvait avoir de réels bienfaits sur les personnes âgées, devenant alors un vrai outil thérapeutique. « L’atelier TikTok fait travailler la créativité, l’imagination, les fonctions cognitives des résidents et la coordination physique, précise Chloé Simonet. Ça permet aussi d’éviter qu’ils soient dans leur lit, à ne rien faire, tout seul ».
Si l’engouement était au rendez-vous pour le personnel de l’EHPAD et ses résidents, il l’était également pour les internautes.
Plus de 3 millions de vues
La reprise de Diam’s et Vitaa enregistre à l’heure actuelle plus de 3 millions de vues ! Un succès inattendu pour Chloé. « On pensait que ça allait être plus de vues que la moyenne parce que forcément ça sort du commun et ce n’est pas ordinaire de voir des personnes âgées sur TikTok. Mais autant, on ne pensait vraiment pas (…). Il y a énormément de commentaires positifs et d’encouragements, de commentaires bienveillants ».
Cette soudaine popularité est la bienvenue pour l’EHPAD de Taillegrain qui, comme beaucoup d’autres établissements, peine à recruter du personnel. Il espère alors que ce compte TikTok donnera envie aux professionnels d’y travailler. C’est également un complément pour les familles des résidents, pour garder le lien.
Les aventures d’Edith, Daniel, Annick, Armance, Lucette, Marie-Françoise, Nicole, Françoise, Régis, Rémi, Eliane, Hélène et Marie-Thérèse ne sont donc pas prêtes de s’arrêter !