La Minute Eco : démarches téléphoniques, autant être poli...

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      21 mai 2021

      La Minute Eco : démarches téléphoniques, autant être poli...

      Une fois n’est pas coutume, je vais finir la semaine par un partage d’expérience : votre téléphone sonne, vous décrochez et tombez sur une personne qui s’exprime dans un français approximatif, et vous propose d’isoler vos combles pour 1 euro ou de changer de forfait mobile.

      Quand cela m’arrive, et que je suis entouré, mes collègues comme mes proches me trouvent étonnamment poli. “Tu es bien patient, pourquoi tu ne leur raccroches pas au nez ? Ces appels m’insupportent”. D’autres font un cirque au téléopérateur, le menaçant des 10 plaies d’Egypte.

      Alors soyons clairs : oui, la plupart de ces appels sont illicites, au sens que vous n’avez pas donné votre accord pour être contacté. Des centaines de fichiers prospects de plus ou moins bonne qualité sont vendus, revendus et rerevendus à des entreprises assez peu regardantes. Ce sont rarement des grands noms en direct, même si votre contact téléphonique cite tel opérateur ou tel énergéticien lors de son appel. En réalité, ce sont le plus souvent des sociétés intermédiaires, rémunérées pour les contrats signés par les grandes entreprises. Eux, acceptent de se salir les mains, quitte à salir un peu leurs clients aussi par la même occasion.

      Quant au fait de rester courtois avec l’appelant, c’est une question de choix et je dirai, de bon sens. Celui ou celle qui se trouve au bout du fil n’a pas trop le choix. S'il fait ce métier, c’est pour essayer d’en vivre. L’agonir d’injures ou lui raccrocher sèchement au nez, si on lui fait le coup plusieurs dizaines de fois par jour, ne va pas l’aider à s’en sortir. Alors que quelques mots polis pour décliner vous feront autant de bien à vous, qu’à votre interlocuteur.