La Nièvre en quête d'un nouveau modèle touristique
Publié : 31 août 2022 à 6h30 par Alicia Méchin
Vous avez peut-être vu passer ce classement cet été … Selon la plateforme de réservation touristique AirBNB, la Nièvre est la première destination pour les séjours dans des demeures historiques.
Un classement plutôt flatteur pour le département, même si en réalité, il s’agit surtout de la plus forte progression en matière de séjours dans des demeures historiques.
Car oui, comme beaucoup d’autres départements très « natures », la Nièvre (et plus globalement la Bourgogne) est de plus en plus prisée par les voyageurs. Une tendance « post covid » qui semble s’inscrire dans la durée, ce qui n’est pas pour déplaire aux professionnels du tourisme.
Seulement voilà, cet engouement n’était pas vraiment prévu. Comme nous l’explique Cédric Mignon, Président de l’Association Châteaux et Paysages Nivernais, jusqu’ici l’accueil des touristes dans des demeures historiques était fait dans une approche très « tranquille », presque amateur. Un accueil très authentique, mais qui ne permettra peut-être pas, à termes, de répondre à la demande.
Et cela va même plus loin… Au-delà de l’offre de l’hébergement, c’est tout une offre touristique qui doit être repensée.
Aujourd’hui, la Nièvre compte 250 monuments historiques… une 50ène propose une offre d’hébergement. De quoi vous laisser l’embarras du choix.