Le « convoi de l’eau » en Indre-et-Loire ce mardi
Publié : 22 août 2023 à 8h03 par Étienne Escuer
Les militants anti-bassines du « convoi de l’eau » sont en Indre-et-Loire ce mardi 22 août.
Parti vendredi dernier des Deux-Sèvres, le « convoi de l’eau », composés de militants anti-bassines, traverse ce mardi 22 août le département de l’Indre-et-Loire. Ce lundi, un cortège de près de 800 cyclistes est arrivé à Dolus-le-Sec, à la coopérative paysanne de Belêtre. Il reprend la route ce matin en direction de la métropole tourangelle, en empruntant la route de Cormery.
Le cortège devrait passer à la mi-journée par la rue du Général Niessens, le carrefour du lac, le pont du lac, le pont du Sanitas, l’avenue de Grammont, la place Jean Jaurès, l’avenue Georges Pompidou, le carrefour des Français Libres et les quais de Loire. Il participera à un rassemblement de soutien à 5 militants écologistes du collectif Dernière rénovation, jugés ce mardi pour avoir aspergé de peinture orange la préfecture en mars dernier. Le convoi entend dénoncer « la répression des mouvements écologistes », alors que 9 militants anti-bassines seront jugés à Niort le 8 septembre.
Les cyclistes rejoindront en début d’après-midi l’île de la Métairie, pour un débat sur la protection de la Loire, avant de prendre la direction de Lussault-sur-Loire où l’arrivée est prévue vers 18h. Vendredi, le convoi de l'eau est attendu à Orléans, avec un rassemblement devant l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.