Le Digital Cleanup Day ou comment réduire son empreinte numérique

Publié : 16 mars 2023 à 6h00 par Guillaume Pivert

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Crédit : Pixabay

Du 13 au 18 mars, c’est le Digital Cleanup Day. L’opération vise à sensibiliser le grand public aux conséquences du numérique sur l’environnement.

En 2025, 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre seront liées au numérique. Chaque année, au mois de mars, se déroule le Digital Cleanup Day dont l’objectif est de sensibiliser à l’empreinte environnementale du numérique.

 

Plusieurs leviers sont utilisés. D’abord, explique Julien Nora, de l’Institut numérique responsable, « on encourage à supprimer ses données stockées en ligne (mail, cloud, applications, etc…) ce qui permet d’alléger l’équipement et d’allonger sa durée de vie ». Faire durer un appareil plus longtemps peut aussi consister en l’achat de matériel de protection : coque, un écran de protection.

 

Il s’agit également de « sortir les équipements qui sont oubliés dans les placards et qui sont potentiellement réparables, réemployables ». Enfin, le Digital Cleanup Day tend aussi à développer le recyclage en informant sur les lieux où peuvent être déposés ses équipements. Car ce n’est pas l’utilisation mais leur fabrication qui pèse le plus sur l’environnement (80% des émissions).

 

L’an passé, plus de 430 000 personnes avaient participé à l’opération. 1927 To avaient été effacés et plus de 5 tonnes d’équipements collectés et recyclés.