Le Mans : avec des repas à moins de 3 euros, ce restaurant offre un peu de répit aux plus démunis

Publié : 23 février 2023 à 6h00 par Théo Palud

L'établissement fonctionne grâce à une équipe de 7 personnes.
L'établissement fonctionne grâce à une équipe de 7 personnes.
Crédit : Facebook - L'Homme Tranquille

Situé dans le quartier de la gare, le restaurant l’Homme Tranquille est basé sur un concept de clients bénéficiaires et de clients solidaires, qui permet de mélanger les milieux sociaux et de ne pas créer de différence dans l’assiette.

Après de multiples vies dans le domaine du social, ouvrir un établissement solidaire sonnait comme une évidence pour Samir Tine. Ce Strasbourgeois de naissance arrivé au Mans en 2013 à repris à la mi-octobre le restaurant L’Homme Tranquille, situé dans le quartier de la gare. « Tout part de l’association du café solidaire de L’Esprit de Barbara (dont il est le fondateur), il s’agit d’accompagner les personnes en recherche d’emploi, en fracture numérique ou isolées socialement dans les démarches de la vie quotidienne ou encore créer du lien social ». Il ajoute : « L’esprit était d’arriver aussi à créer un deuxième lieu, un lieu de restauration, où il y a de la qualité sur la table et où l’on mélange les publics quels qu’ils soient ».

 

Des repas à moins de 3 euros

Quelle est la particularité de l’Homme Tranquille ? Ce sont ses clients dits « bénéficiaires » et ceux appelés « solidaires ». Les premières cités sont ceux accompagnés à partir du café solidaire à qui l’ont propose ensuite une table à bas coût, entre 1 et 3 euros, selon la formule de repas choisie. Les seconds paient l’addition comme dans n’importe quel restaurant, ce qui permet de faire fonctionner l’établissement. « L’idée, c’est de ne pas créer de différence dans l’assiette. Tout à chacun est traité de la même façon avec le même choix de menu », souligne Samir.

Comment fonctionne l'établissement ?

La solidarité mancelle répond présente

Au menu par exemple : du sauté de veau cuit au lait mais aussi des escalopes de dinde panées façon milanaise. Malgré quelques clients réticents à l’image de certains se disant « pas intéressés d’aller manger avec le pauvre », le concept permet de mettre à contribution le tissu solidaire manceau déjà très actif. Et les échanges se créent au fil des repas.

Partager un bon moment

Ouvert depuis le 17 octobre dernier, l’établissement compte 55 couverts et fonctionne grâce à une équipe de 7 personnes dont une apprentie. Un projet soutenu par la Région Pays de la Loire, la Ville du Mans ainsi que la Fondation de la Banque Populaire. Si le contexte actuel est difficile entre hausse des coûts de l’énergie et du prix des matières premières, la fréquentation, elle, est « plutôt bonne » conclut Samir.