Les 4 infos du lundi 2 octobre
Publié : 2 octobre 2023 à 18h00 par Guillaume Pivert
L'essentiel de l'actualité est sur Vibration.fr
SECURITE – Emmanuel Macron était dans le Lot-et-Garonne aujourd’hui pour dévoiler les 238 nouvelles brigades de gendarmerie, une promesse de sa campagne présidentielle. Il y en aura au moins une par département. Certaines seront fixes, la majorité mobiles. Elles se déplaceront en camion entre les différentes communes "des territoires les plus "enclavés". Le chef de l’Etat parlera encore sécurité sur France 3 dans le journal de 19 heures. Il évoquera également les zones rurales.
CHALEUR – Le pic de l’épisode de chaleur a été atteint aujourd’hui. Le mercure a par endroits atteint les 33 degrés. Demain, l’automne sera de retour, avec un temps couvert voire pluvieux et des températures ne dépassant pas les 23 degrés.
RACISME – Un match de football amateur émaillé par un cri de singe venu des tribunes. C’était dimanche lors de la rencontre des U18 de Vierzon et du Bourges Foot. La partie a été arrêtée par l’arbitre. Le club vierzonnais, pourrait être sanctionné. Une commission de discipline se réunira dans 15 jours.
NOBEL - Le prix Nobel de médecine a été attribué ce lundi à la Hongroise Katalin Kariko et à l’Américain Drew Weissman pour leur travail sur l’ARN messager. Leurs recherchent « ont permis le développement de vaccins ARNm efficaces contre la Covid-19 », indique le jury.