Les 4 infos du mercredi 29 novembre

Publié : 29 novembre 2023 à 18h00 par Guillaume Pivert

Illustration
Illustration
Crédit : Pixabay

L’essentiel de l’actualité de la journée.

 

TRAINS – Les cheminots ne feront pas grève pendant les fêtes. Sud rail rejoint les trois autres syndicats et renonce à une mobilisation. Toutefois d’autres mouvements ne sont pas à exclure, comme les aiguilleurs qui dénoncent un manque d’effectifs et qui pourraient lancer un mouvement spécifique dans les prochains jours.

 

JUSTICE - Éric Dupond-Moretti relaxé par la Cour de Justice de la République. Le ministre de la Justice était accusé de prise illégale d'intérêts dans deux affaires distinctes dans lesquelles il aurait profité de son statut pour régler ses comptes avec des magistrats.

 

FAUX PAPIERS - Les gérants d’une école d’enseignement supérieur du Mans au cœur d’un réseau d’escroquerie. Ils sont suspectés d’avoir vendu de faux documents à des étudiants étrangers ainsi, des candidats vivant au Bénin pouvaient obtenir les titres nécessaires pour séjourner en France. Ils encourent jusqu’à 10 ans de prison.

 

JO - Après les Jeux d’été l’an prochain, les jeux d’hiver en France en 2030… Ce mercredi 29 novembre, le CIO, Comité international olympique confirme qu’une « phase de dialogue ciblée » avait été ouverte avec la France, seule candidature encore en lice. Il faudra patienter encore au moins six mois avant de savoir si les Alpes Françaises accueilleront bien les olympiades dans 7 ans.