Loir-et-Cher : une invitation au théâtre avec le festival En passant par la Loire
Publié : 19 juillet 2022 à 12h24 par Théo Palud
Direction le Loir-et-Cher et cette idée de sortie pour vos vacances, avec le début ce mardi 19 juillet du festival En passant par la Loire à Veuzain-sur-Loire, entre Blois et Amboise.
C’est ici que Samuel Tasinaje, directeur artistique du festival, a choisi d’implanter sa nouvelle pièce de théâtre intitulée Sauvez ma classe !, le combat d’un petit village pour sauver sa classe de CM1 suite au départ d’un élève, et empêcher la désertification de la commune. Les précisions de Samuel Tasinaje :
Une pièce engagée d'un peu plus d'une heure jouée chaque soir à 21h, qui se penche sur des problématiques actuelles vécues en province : « Ça doit plonger des gens dans des difficultés énormes. L’équilibre de ces villages, de ces micro-sociétés, ne tient parfois qu’à un fil », explique-t-il.
Un sujet d'actualité qui est abordée au travers de la comédie, avec une réelle envie de développer le théâtre en plein air durant l’été en province. « Les gens ont soif de culture dans les endroits reculés. Il faut que la culture aille vers eux ».
Guinguettes et concerts prennent le relais
Mais le festival En passant par la Loire, ce n’est pas que du théâtre. L’événement s’accompagne d’avant-soirées poétiques dans des jardins proposés par des habitants, pour des moments conviviaux et d’échanges. Au programme également : guinguettes et concerts acoustiques à partir de 22h15 avec des artistes issus de la région.
En passant par la Loire, c’est jusqu’au dimanche 24 juillet, rendez-vous dans la cour de l’école Jacques Prévert, 8 rue Gustave Marc à Veuzain-sur-Loire à 21h pour la pièce de théâtre, comptez 8 à 10 euros. Retrouvez la programmation complète juste ici.