Homme ou chien ? Cette illusion d’optique divise la toile (Photo)
Publié : 7 février 2021 à 11h45 par Aurélie AMCN
Une nouvelle photo prise dans la neige fait le buzz et divise les internautes : s'agit-il d'un chien noir ou d'un homme ? À vous d'en juger.
Les internautes adorent les illusions d’optique. C’est l’occasion pour eux de confronter leurs perceptions d’une image. Souvent, cela donne naissance à de drôles d’interprétations. C’est le cas aujourd’hui encore avec une nouvelle image apparue sur le compte Twitter @nxthompson (ci-dessous).
À première vue : une simple photo d’une forêt enneigée avec au premier plan une silhouette noire. Sauf que les internautes ne sont pas tous d’accord sur ce que celle-ci représente.
UN BUZZ AUTOUR D’UNE SILHOUETTE
En effet, certains y voient un chien noir galopant dans la neige. D’autres y distinguent plutôt un homme de dos courant dans la neige avec un sac sur les épaules. Un vrai débat est alors lancé dans la section des commentaires.
Plus de 200 000 mentions J’aime, 30 000 Partages et près de 2 000 réactions en l’espace de quelques heures. « Tout ce que je vois, c’est un chien, jusqu’à ce que je laisse mes yeux y apercevoir autre chose », admet un internaute.
UNE « PERCEPTION BISTABLE »
Pour clôturer le débat, un autre internaute prénommé Tony Vladusich, neuro-scientifique dans la vie, affirme qu’il s’agit « du parfait exemple d’une perception bistable, pas une illusion d’optique (ce qui est causé par des phénomènes d’optique, comme la diffraction de la lumière) ».
Entre d’autres termes, un visuel pouvant provoquer plusieurs interprétations en fonction des individus. Résultat : il s’agit bel et bien d’un chien et de rien d’autre.
An optical illusion for tonight. First you see a man running into the snow ... and then ... pic.twitter.com/R9Lj1mlR5X
— nxthompson (@nxthompson) February 4, 2021
It is rather an example of a bistable percept, not an optical illusion (which are caused by optical phenomena, such as light diffraction). Also, I only really see the dog. I can see how one could see a man running with a dog head on his back, but it's a stretch.
— Tony Vladusich (@thecolorsapp) February 4, 2021