Sam Smith : le chanteur annonce officiellement qu’il est non-binaire
Publié : 16 septembre 2019 à 8h20 par A.L.
Après avoir porté des talons hauts, le 3 septembre dernier, lors de la cérémonie des "GQ Men of the Year Awards", Sam Smith vient de prendre la parole sur Instagram pour faire une énorme annonce : le chanteur se déclare non-binaire.
En ce qui concerne la liberté de chaque individu, Sam Smith met un point d'honneur à respecter tous les points de vue et notamment ceux de la sexualité et du genre. En juillet dernier, l'interprète de Stay With Me avait d'ailleurs décidé de rompre le silence sur le sujet de l'homosexualité. Un thème relativement important pour le chanteur britannique de 27 ans qui a déjà pris la pose avec une robe à franges pailletée et une veste rose bonbon à l'occasion du Pride Month, à savoir "le mois de l'honneur" au cours duquel toute la communauté LGBT rend hommage aux militants des émeutes de Stonewall en célébrant fièrement leur sexualité à travers le monde. Dans une interview accordée récemment à la version espagnole du magazine GQ, Sam Smith a également affirmé "qu'il était primordial d'éduquer tous les individus de la société à respecter les préférences sexuelles de chacun". Une ouverture d'esprit qu'il n'a pas manqué d'appliquer le 3 septembre dernier, à Londres, lors de la cérémonie des GQ Men of the Year Awards où il a porté des hauts talons sur le tapis rouge.
Sam Smith annonce être non-binaire
Aujourd'hui, l'artiste de 27 ans va encore plus loin. En effet, le chanteur anglais a franchi le pas et vient d'annoncer sur son compte Instagram qu'il se définissait désormais comme non-binaire, un terme qui désigne les personnes qui ne se considèrent ni homme, ni femme, mais quelque part entre les deux. "Aujourd'hui est un bon jour alors voilà. J’ai décidé de changer mes pronoms en 'IEL/ILLE'. Après une vie à être en guerre avec mon genre, j’ai décidé de m'assumer pour ce que je suis, intérieurement et extérieurement", explique Sam Smith qui veut donc brouiller les frontières du masculin et du féminin. "Je suis tellement excité et privilégié d’être entouré de personnes qui me soutiennent dans cette décision, mais j’ai été aussi très inquiet de l’annoncer parce que je me soucie trop de ce que les gens pensent, mais merde ! Je sais qu’il y aura beaucoup d’erreurs et de mauvaises interprétations, mais tout ce que je vous demande, c’est d'essayer, s'il vous plaît. J'espère que vous pouvez me voir comme je me vois maintenant. Je vous remercie", conclut-il.
Un message fort et poignant qui lui donne le mérite de s'assumer pleinement. Côté musique, Sam Smith continue son bout de chemin. L'artiste vient de dévoiler cette année deux morceaux inédits, Dancing with a Stranger et How Do You Sleep?, les premiers singles de son troisième album qui, encore en préparation, n'a pas encore de nom. Affaire à suivre...