Une œuvre de Banksy part pour 7,6 millions de livres aux enchères
Publié : 22 octobre 2020 à 8h30 par Virgil Bauchaud
Bansky frappe encore un grand coup dans le monde des enchères. Son -uvre « Show me the Monet » vient d'être adjugée pour plus de sept millions de livres. Pas très loin du record pour le street-artiste.
Les neuf minutes d’enchères auront été acharnées. À Londres, un tableau de Bansky vient d’être vendu 7,6 millions de livres (environs 8,4 millions d'euros), a indiqué la maison d’enchères Sotheby’s. Le prix a vite gonflé, puisque l’œuvre était estimée entre trois et cinq millions de livres. Mais une bataille entre cinq collectionneurs a rapidement fait grimper la note.
L’œuvre en question, intitulée Show me the Monet, est datée de 2005. Elle reprend l’un des célèbres tableaux du peintre Claude Monet, Les Nymphéas. Une peinture bien évidemment détournée à la sauce Bansky, avec des caddies et plots de signalisation qui flottent. Le street-artiste a voulu ici pointer du doigt la société de consommation et le gaspillage, assure la maison d’enchères.
This Banksy, Show me the Monet, goes to Asia for 6.4 million pounds in London @Sothebys #Banksy pic.twitter.com/bLQv9h01Jc
— Katya Kazakina (@artdetective) October 21, 2020
S’il a été adjugé pour un montant qui frôle les huit millions de livres, ce n’est pas pour autant un record. C’est quand même le deuxième plus haut prix jamais atteint par une œuvre de Banksy. L’an dernier, Le Parlement des singes s’était arraché à près de 10 millions de livres.