Retraites : les syndicats face à une réforme « injuste » et « injustifiée »
Publié : 19 janvier 2023 à 6h00 par Théo Palud
La France s’apprête à tourner au ralenti ce jeudi 19 janvier avec des perturbations dans de nombreux secteurs, les syndicats appelant à une mobilisation d’ampleur contre la réforme des retraites. Une réforme qui « ne passera pas », martèle Pascal Sudre, secrétaire départemental de la CGT Loiret.
Des rassemblements prévus dans plus de 200 villes à travers la France, des écoles fermées ou encore des trains au compte-goutte. La contestation contre la réforme des retraites s’annonce massive ce jeudi : les syndicats envisagent près d’un million de manifestants tandis que la police table plutôt sur une fourchette de 550 000 à 750 000 personnes.
Un départ à la retraite à 64 ans, c’est non !
L’union sacrée des syndicats veut frapper vite et fort contre cette réforme jugée « injuste » et « injustifiée » selon Pascal Sudre, secrétaire départemental de la CGT du Loiret. « C’est une réforme qui s’attaque à celles et ceux qui n’ont plus grand-chose à la fin du mois et quand ils partent à la retraite, ils ont déjà des pensions de misère et le corps brisé ».
Le représentant syndical justifie également ce rejet en s’appuyant sur le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites.
Vis-à-vis du gouvernement, Pascal Sudre parle même « d’entourloupe » ajoutant que « l’objectif est d’abaisser le niveau général des pensions », sans donner plus d’arguments.
« Un financement très facile à trouver s’il y a la volonté politique »
Pour les syndicats, partir à 64 ans c’est « inimaginable, scandaleux ». La CGT par exemple, milite et revendique une retraite à 60 ans à taux plein avec 37 annuités et demies de cotisation, et un départ à 55 ans pour les travaux pénibles. Pascal Sudre regrette que cette réforme soit avant tout un choix politique, selon lui d’autres options sont possibles pour financer les retraites.
Ce dernier souligne également que « l’égalité salariale entre les femmes et les hommes permettrait de dégager quelques milliards d’euros ».
Vers un blocage de l’économie ?
Les appels à la grève ont retenti partout en Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté comme ailleurs en France. « Ce 19 janvier s’annonce comme un temps très fort, que nous n’avons pas connu depuis plus de 12 ans ». Les syndicats s’orientent même vers des grèves reconductibles avec la possibilité de bloquer l’économie « si le gouvernement n’entend rien », prévient Pascal Sudre.