Sarthe : des pailles en seigle et 100% naturelles pour remplacer celles en plastique
Publié : 28 octobre 2022 à 11h00 par Théo Palud
C’est ce que propose Cassandra Bourmault et sa société Végépaille installée à Luché-Pringé. Chaque mois, 400 000 pailles biodégradables sont produites et fournies à des magasins au Mans ou encore au Lude.
Elle veut à terme remplacer l’utilisation des pailles en plastiques. Cassandra Bourmault a créé il y a deux ans Végépaille, sa société de production de pailles 100% naturelles faites en seigle. C’est en Sarthe, sur son exploitation de 100 hectares installée à Luché-Pringé que l’agricultrice de 28 ans les fabrique avec l’aide de sa famille, ses parents étant aussi agriculteurs du côté de Mansigné.
« L’utilisation des végépailles est comparée au plastique, aussi résistante et sans donner de goût, mais on est sur quelque chose de 100% naturel », explique Cassandra. Elle revient sur les spécificités du produit.
Avec 400 000 unités produites par mois, Cassandra compte bien bouleverser le marché en proposant sa paille de seigle à tous les secteurs. « On a travaillé pendant un an et demi sur une machine qui permet de couper nos pailles rapidement et de produire en grande quantité ».
Et déjà, les projecteurs sont tournés vers l’entreprise de la jeune sarthoise ! Début octobre, elle a reçu le prix de la Startup’euse Mancelle avec à la clé un chèque de 3000 euros, une récompense qui lui permettra de développer son activité, mais qui est aussi une reconnaissance vis-à-vis « de la femme de demain ».
Les Végépailles sont actuellement fournies à des épiceries fines et supermarchés au Mans, au Lude et à La Flèche. Pleine d’ambition, Cassandra vise une production mensuelle de 5 millions de pailles d’ici 5 ans, et souhaite les commercialiser à travers toute la France.