Un carnet de voyage 100% berrichon !
Publié : 8 février 2023 à 6h00 par Alicia Méchin
À Bourges, la papeterie artisanale Tendre papier va lancer d’ici quelques mois un carnet de voyage 100% berrichon, intitulé « Le Voyageur en Berry ».
L’initiative est développée par Ania Woznica et Guillaume Dugast, les fondateurs de la papeterie Tendre papier, spécialisée dans les carnets pour l’écriture ou le dessin. Elle propose diverses gammes de carnet, à destination des particuliers, mais aussi parfois des institutions, avec une approche écologique.
« On essaye de faire attention à la matière première qu’on utilise, précise Guillaume Dugast. Déjà, on fait de la papeterie artisanale, ça veut dire qu’on fait tout à la main. Avec aussi des anciennes machines (…) ensuite, on fait attention aux matières premières c’est-à-dire qu’on s’intéresse à leur origine, la façon dont elles sont fabriquées, l’énergie utilisée pour les fabriquer ».
Tendre papier a déjà travaillé pour l’Insa Centre-Val de Loire ou encore des offices de tourisme, et s’apprête donc à sortir un carnet, un peu spécial, en collaboration avec l’agence Tourisme et territoire du Cher.
Carnet de voyage
« Le voyageur en Berry » est un carnet de voyage « pour partir à l’exploration du Berry », explique Guillaume. Un financement participatif a alors été lancé en octobre dernier, pour réunir les fonds nécessaires au lancement du projet. La campagne ayant rencontré le succès escompté, les deux entrepreneurs vont désormais travailler sur la mise en page du carnet, avant de lancer la fabrication courant mai-juin, et donc une commercialisation avant la prochaine saison touristique.
Le carnet s’adressera alors aussi bien aux touristes qu’aux habitants du Berry. « On va avoir une carte de la région, avoir la possibilité de faire un planning de son itinéraire. Et à côté, on va aussi proposer une liste d’adresse inspirantes, certaines tournées vers le tourisme durable, pour découvrir le Berry de façon différentes ».
Le carnet sera disponible à la vente sur le site de Tendre papier, mais aussi dans quelques librairies, et sites touristiques. Si le projet rencontre son public, les gérants de Tendre papier n’excluent pas de reproduire ce carnet pour d’autres départements ou régions.