Un cavalier australien suspendu pour avoir porté le maillot de Borat
Publié : 19 février 2024 à 18h00 par Lucas Pierre
Un cavalier australien, médaillé aux JO, pourrait être suspendu à l’épreuve parisienne après avoir participé à une compétition… vêtu du maillot de bain de Borat.
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. Le cavalier australien Shane Rose, triple médaillé olympique, en a fait les frais il y a une semaine, en participant à une compétition, à Sydney. Compétition durant laquelle les participants étaient invités à porter des « costumes » originaux. Shane avait jeté son dévolu sur un maillot de bain « mankini », popularisé notamment par dans le film Borat.
Mais la Fédération australienne (EA) ne semble pas avoir beaucoup apprécié l’initiative, qui a déjà été lourdement sanctionnée : Shane Rose est, pour le moment, écarté des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
« Shane est tenu de respecter les codes de conduite »
« Je suis sincèrement désolé si j’ai offensé qui que ce soit », a déclaré Shane sur ses réseaux sociaux. Car le cavalier fait désormais l’objet d’une procédure disciplinaire lancée par la fédération australienne suite à plusieurs plaintes déposées à son encontre. « Comme tout athlète de haut niveau, Shane est tenu de respecter les codes de conduite », a indiqué la fédération dans un communiqué, avant d’ajouter : « Shane n’a pas été suspendu ou sanctionné. Comme il est d’usage dans ces circonstances […] il a été écarté de la compétition pendant plusieurs jours, le temps que l’examen aboutisse.
D’autres cavaliers redoutent que Shane Rose ne soit complètement suspendu de l’épreuve parisienne au mois de juillet prochain. À l’instar de Vicki Roycroft, qui dénonce « une réaction extrêmement excessive ». Shane Rose, lui, espère simplement que « le résultat de l’examen de l’EA [lui] permettra de reprendre la compétition et n’affectera pas [sa] préparation des Jeux Olympiques de Paris ».