Un problème avec le chèque énergie ?
Publié : 12 février 2024 à 6h00 par Hugo Harnois
Grâce à ce dispositif, 5 millions de ménages peinent un peu moins à payer leur facture pour se chauffer, notamment.
Le chèque-énergie va encore être envoyé cette année par courrier aux 20% des foyers les plus modestes, et dont le revenu fiscal est inférieur à 11.000 euros en 2021.
Sauf que cette année, il y a un problème relevé par plusieurs associations de consommateurs, qui ont peur que près d’un million de bénéficiaires n'en soient privés, en 2024, de ce fameux chèque-énergie.
Pourquoi ? À cause de la disparition progressive de la taxe d’habitation. Ce qui fait que les services fiscaux ont parfois du mal à connaitre et identifier les occupants d’un même foyer pour savoir à quels droits ils peuvent prétendre.
Mais pas de panique, rassure Bruno Le Maire. Notre ministre de l’Économie a récemment confirmé qu’il y aura un guichet de réclamation pour toutes les personnes qui n’ont pas reçu leur chèque d’ici la fin de la campagne d’envoi, aux alentours du mois de mai.
A noter d’ailleurs que ce bug ne concernera que les nouveaux bénéficiaires du coup de pouce. Pour l'écrire autrement : ceux qui ont touché le chèque énergie en 2023 l’auront encore cette année.